• Payer la dîme peut conduire à la Shéôle

    Oui, vous pouvez rater le ciel à cause de la dîme

    Parmi ceux qui se disent chrétiens, particulièrement chez les « pasteurs », la dîme semble être un sujet qui déchaîne les passions. Quoi de plus normal quand on retire le pain de la bouche de ces derniers, et retire aux autres la seule chose qu’ils ont à donner à Dieu, c’est à dire leur argent plutôt que leur vie ? Quoi de plus rassurant que de pouvoir se réconforter d’avoir accompli son devoir envers Dieu en donnant sa dîme ? Quoi de plus rassurant pour un pasteur que d’être assuré d’un salaire à la fin du mois ? Malheureusement pour les partisans de la pratique de la dîme, qui refusent de se plier à la Vérité, il s’agit d’une doctrine qui les mène en enfer. N’est-ce pas un peu exagéré de dire cela ? Un chrétien aimant Jésus mais pratiquant la dîme pourrait-il vraiment terminer en enfer à cause d’une « simple divergence doctrinale mineure » ? Non, ce n’est pas exagéré car, comme nous allons le voir, la dîme est une doctrine qui touche à notre alliance avec Dieu, à la grâce, et donc au salut manifesté en Jésus-Christ. Cependant, un chrétien aimant Jésus n’ira pas enfer, pour la simple et bonne raison que s’il aime son Seigneur, il lui obéira lorsqu’il entendra sa voix. Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance (Actes 17:30), mais celui qui entend la vérité, la comprend et la refuse, celui-ci se condamne lui-même. Et en vérité, il n’aime certainement pas Dieu, sinon il garderait ses commandements (Jean 14:21).

     « Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. » Jean 10.27. 

     La dîme une doctrine salutaire ?

    Cette doctrine touche bel et bien au salut de celui qui la pratique, car celui-ci se place sous la malédiction de la loi, de laquelle Christ est venu nous ôter. Paul est très clair à ce sujet :

     « Tenez-vous donc fermes dans la liberté, dont Christ vous a rendus libres, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est obligé d’observer toute la loi. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui vous justifiez par la loi, vous êtes déchus de la grâce. Car, pour nous, nous attendons par l’Esprit l’espérance d’être justifiés par la foi. Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n’est ni la circoncision, ni l’incirconcision, mais la foi agissant par la charité. » Galates 5:1-6.

    euroLes « dîmistes » aiment à se réfugier derrière Abraham, disant qu’il a pratiqué la dîme avant que la loi ne soit donnée à Moïse, et donc la dîme serait une pratique qui dépasse le cadre de la loi. Ces hommes-là sont sans intelligence, puisse Dieu leur en accorder. La circoncision a été pratiquée par Abraham avant la loi également, et Paul est pourtant très clair à ce sujet : Il s’agit d’une œuvre de la loi, celui qui veut la pratiquer, Christ ne lui servira de rien, il est séparé de Christ et il est déchu de la grâce.

    Il en va donc de même pour celui qui pratique la dîme : Christ ne lui servira de rien le jour du jugement, car il s’est séparé de Christ en lui disant : « Je n’ai pas besoin d’entrer dans ton alliance nouvelle, l’ancienne me convient car je suis capable de la respecter ». Un tel homme est déchu de la grâce, si du moins il y est entré un jour. Il va sans dire que celui qui est séparé de Christ est avec Satan. Celui qui est déchu de la grâce est sous la malédiction, son âme est en proie à l’enfer. L’épître aux Galates est pourtant très instructive et très claire quant à la position des chrétiens vis-à-vis de la loi. À croire que beaucoup ne l’ont jamais lue. Se remettre sous la loi est une séduction de l’ennemi, une malédiction (Galates 3:10). C’est notamment le sujet principal de cette lettre, Paul écrivait aux Galates pour les redresser suite à la propagation d’une fausse doctrine qui visait justement à les faire retourner aux œuvres de loi.

    « O Galates dépourvus de sens ! Qui vous a ensorcelés pour que vous n’obéissiez plus à la vérité ? Vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été vivement dépeint, et comme crucifié en vous ? Je veux savoir de vous cette seule chose : Avez-vous reçu l’Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? Avez-vous tellement perdu le sens, qu’après avoir commencé par l’Esprit, vous finissiez maintenant par la chair ? Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois ce n’est qu’en vain ! Celui donc qui vous communique l’Esprit, et qui fait des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? » Galates 3:1-5.

    Il ira même jusqu’à dire que ceux qui annoncent un évangile différent de celui qu’il leur avait annoncé, sont anathèmes, c’est-à-dire maudits. Les prédicateurs de la dîme sont donc maudits, et ceux qui les suivent se placent sous la même malédiction. Ils sont semblables aux scribes et pharisiens desquels Jésus disait qu’ils ferment aux hommes le Royaume des Cieux, n’y entrent pas eux-mêmes et ne laissent pas entrer ceux qui le veulent (Matthieu 23:13).

    Chrétiens, c’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurons donc fermes et ne nous laissons pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Peu importe les visions et révélations que certains prétendent avoir reçu du Seigneur, pour nous c’est Jésus qui est le fondement de notre foi et nous persévérons dans la doctrine des apôtres. Ce Jésus et cette doctrine nous est révélée dans la Bible. Que celui qui est donc capable de nous donner un passage où les apôtres ont imposé la dîme aux églises se manifeste.

    Il y a encore beaucoup à dire au sujet de la dîme en elle-même, comment elle était véritablement pratiquée par les juifs, combien y avait-il de dîmes, à qui revenaient les différentes dîmes, etc. Et plus généralement au sujet de la loi et de son accomplissement. Ce sera l’objet d’un prochain article.

     

    Nicolas K.

    « La profondeur de la dimePasteur LESEGO »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :