• Anciens Publicains - Nouveaux Publicains !

                                                      LE PUBLICANISME A ECHOUE !

                                              

    Anciens Publicains - Nouveaux Publicains !

                                                           Contexte historique !

                    Qui étaient les Publicains? Pourquoi sont-ils considérés comme des pécheurs et pourquoi sent-on du mépris à                                                                                       leur égard quand on lit les évangiles? 

        Le devoir des citoyens de payer des impôts remonte au monde antique. À cette époque, une pratique courante consistait à vendre aux enchères les postes de collecteurs d'impôts. Ce procédé comporte un double avantage pour la personne qui gouverne. D'une part, une entrée de revenus demeure garantie sur une base régulière. D'autre part, l'empereur n'a pas à se soucier des modalités de la perception, ni de la formation des percepteurs. Cependant les simples gens demeurent les plus pénalisés: leurs contributions doivent être assez élevées pour payer à la fois l'empereur et les différents intermédiaires.

         Au temps de Jésus, en Palestine, les dirigeants romains vendent à gros prix les postes de collecteurs d'impôts à certains juifs qui possèdent de grandes sommes d'argent. Ces intermédiaires entre l'empereur et le peuple juif ne font pas directement affaire avec les gens. Au contraire, ils engagent à leur tour des subalternes pour faire le travail à leur place. Ces derniers se trouvent en relation avec le public (d'où leur nom de publicains). Dans le Nouveau Testament, le Publicain est donc le plus petit subalterne juif qui veille à collecter les impôts directement des mains des citoyens. Il est l'agent de la perception des impôts.

         Le peuple juif méprise profondément ces collecteurs d'impôts. Cette haine des gens à leur égard repose sur le fait qu'ils imposent souvent des montants excessifs. Les Publicains apparaissent alors comme des fraudeurs qui s'enrichissent aux dépens des contribuables. De plus, leur collaboration avec l'occupant romain n'aide pas à leur attirer la sympathie de la population. Pour ces raisons, les Publicains se voient fréquemment assimilés aux pécheurs publics. Ainsi, des Pharisiens critiquent Jésus qui se tient en compagnie de Publicains. Les Pharisiens disaient aux disciples de Jésus : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs? » (Mt 9,11)

         Bien que tous les juifs qui observent rigoureusement la Loi rejettent les Publicains, Jésus leur fait un bon accueil. Il va même jusqu'à interpeller Matthieu-Lévi pour qu'il devienne l'un des Douze. Jésus vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi et lui dit : « Suis-moi. » (Mc 2,14). Bien entendu, les Publicains sont invités à se convertir en vivant selon le projet de Dieu. Déjà Jean Baptiste disait aux Publicains qui venaient vers lui d'agir avec justice : « N'exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé. » (Lc 3,13) Suite à sa rencontre personnelle avec Jésus, le Publicain Zachée prend une résolution impressionnante : « Je donne aux, pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » (Luc 19,8)

               NB : Le Contexte historique ici mentionné n’est pas le fruit de mes propres recherches, mais celui d’un « chrétien » canadien que je ne connais pas personnellement. Je ne suis pas forcément en accord avec sa vision de la « religion chrétienne », Mais je lui concède ce travail ci-dessus bien pensé ! Voici son site web : www.interbible.org

     

                           **********LES ANCIENS PUBLICAINS*********

     

              

                                                 *LES FAUSSES ATTITUDES :

    Nous en mentionnerons que trois. Mais notons que dans la Bible voici les synonymes des publicains :

    1. publicains

    2. collecteurs d’impôts 

    3.  hommes d’affaires

    4. Escrocs

    5. Gens de mauvaises vies.

    Tous ces noms ou expressions varient en fonction des traductions Biblique ou des livres de la Bible.

     

    Premièrement : Communauté centrée sur elle-même.

     

    Les publicains étant vues comme des traitres par le reste des juifs, ils se sont organisés en une communauté. Ils ne saluaient même pas au passage leur semblable juif.

    Yeshoua rectifie cette pratique en conseillant aux uns et aux autres de se tendre la main ou de se faire un baiser de salutation comme il était d’accoutumer chez les juifs. Mieux d’aimer nos ennemis !

     

    Matthieu 5:46

    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même?

     

    Deuxièmement : Communauté rancunière

     

    Les publicains étaient des personnes qui pardonnaient difficilement à leur prochain. Ce comportement cadre avec leur métier de collecteur d’impôts puisqu’il faux être sans pitié pour escroquer les pauvres gens, des gens qui n’ont que peu de moyen. Jusqu’à ce jour c’est toujours le pauvre qui paie plus d’impôt et cela ne risque pas de changer !

     

    Mathieu 18 : 15-17

    15 »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins[a]. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et ou un  collecteur d’impôts.

     

    *Troisièmement : L'escroquerie

     Les publicain, des juifs escrocs en générale  ne faisaient pas bonne figure parmi les siens. Il prenait plus qu'il devait prendre.Il s'enichissait sur la misère des pauvres gens.

    -Zachée,un chef des publicfains, ayant reçu le salut, décida de rembourser le quadruple a celui a qui il avait pris plus (escroqué) . L'argent et le pouvoir n'avaient plus une grande importance pour lui .Il décida même de donner la moitié de ses biens aux pauvres.

    Luc 19:8 

    Mais Zachée se présenta devant le Seigneur et lui dit: ---Ecoute, Maître, je donne la moitié de mes biens aux pauvres et, si j'ai pris trop d'argent à quelqu'un, je lui rends quatre fois plus.
     
    Quelle histoire formidable! On aurait dit qu'il areçu une richesse plus grande. Et c'est le cas, Yeshoua lui-même en donnant une parabole sur le Royaume des cieux expliquent:
     
    Mathieu 13 : 44
    ---Le *royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre: il le cache de nouveau, s'en va, débordant de joie, vend tout ce qu'il possède et achète ce champ.
     
    Voici le secret de Zachée et de tous les autres sauvés !
     

    *Jean le Baptiste et les publicains :

     

    Les publicains qui se reconnaissaient pécheur ont demandé à Jean que devons nous faire pour être sauvé ? Il leur dit tout simplement : « ne faite pas payé plus qui vous a été indiqué ».En effet, ils étaient des escrocs comme nous l’avons déjà mentionné plus haut !

    Luc 3 : 12

     

    *L’Agneau de YHWH est aussi  venu pour ‘’certains’’ publicains !

     

    Il était très mal vu dans ces temps anciens de se mettre à table avec les publicains, de leur adresser la parole.(Mathieu 11 : 19)

    Mais Yeshoua va enseigner une autre doctrine. Mieux, il choisi un collecteur d’impôts parmi ces AMIS et frères : MATHIEU !

    Mathieu 10 : 3

     

    Mathieu étant devenu donc son ami, quoi de plus normal que de prendre un repas avec lui et ses amis à lui ? Les amis de Mathieu étaient naturellement des collecteurs d’impôts, des gens de mauvaises vies. Les autres juifs, particulièrement les pharisiens, le virent d’un très mauvais œil. Et le lui reprochèrent !

    Mais la sagesse de Yeshoua étant au dessus de la leur, écouter sa réponse :

     

    Mathieu 9 : 12-13

    12 Mais Jésus, qui avait entendu, leur dit: «Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez apprendre ce que signifie: Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler ceux qui s’estiment justes, mais pour ceux qui se savent  pécheurs, [à changer d’attitude].»

     

    La manière même de prier des collecteurs d’impôts se reconnaissant pécheur face à aux pharisiens qui s’estiment juste est félicité par Yeshoua. Ill est claire que dans le verset qui va suivre il s’agit plus d’une  parabole illustrative que d’un fait réel. En effet, une prière à YHWH doit se faire avec un cœur humble ; plutôt que de façon hautaine. Le verset qui va suivre l’explique bien.

    Voir Evangile !

     

    Qui que vous soyez, grand dans ce monde, sachez que celui-ci va passer. Il vaudra mieux bâtir sa maison sur le roc (Yeshoua) et non sur le sable (le monde et Satan).

    L’exemple qui va suivre est celui du Chef des publicains, le plus grand d’eux tous, ont pourrait l’apparenté de nos jours à un Chef de douane ou à un Directeur Général des impôts, nommé Zachée. Comme il était petit de taille et qu’il voulait rencontrer LE MASHIAH , il grimpa à un arbre. Quand celui-ci l’aperçu (puisque la foule autour se moquait de lui) il décida de diner chez lui et il reçu LE SALUT.

    C’est un passage amusant mais  qui illustre très bien comment on doit se faire « petit » pour entrer dans le royaume des cieux !

    VOICI   SON   HISTOIRE :

     

    LUC 19 : 1- 10

     

    19 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.

    2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;

    3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

    4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.

    5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

    6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

    7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

    8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

    9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

    10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

     

    Mots de fin :

    Les gens de mauvaises vies qui se savent eux-mêmes pécheur et croient au Mashiah

    sont bienheureux. Mais ceux qui se jugent sage à leurs propres yeux sont des fous.

    Le fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui se savent pécheur, malade…

     

                    *****  Les nouveaux publicains ou publicains modernes :*****

     

    Tout ce qui a été dit plus haut des anciens publicains est valable pour les publicains

    modernes. Surtout sur la nature de ‘’gens de mauvaises vies’’.Voici ce que Le

    MASHIAH dit à ce sujet (la repentance des gens de mauvaises vies) :

     

    MATHIEU 21 :

    28 Que vous en semble? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit: Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.

    29 Il répondit: Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

    30 S'adressant à l'autre, il dit la même chose. Et ce fils répondit: Je veux bien, seigneur. Et il n'alla pas.

    31 Lequel des deux a fait la volonté du père? Ils répondirent: Le premier. Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.

    32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

     

    Oui, alors que nous étions tous des pécheurs MASHIAH (CHRIST) est mort pour nous sauver ! 

     

    Chers Amis, voici la porte ouverte pour ton salut, décide toi d’entrer rapidement avant qu’elle se referme. Car, le Maitre arrive prendre ses élus très bientôt !!!

     

                                                                    ! Karada !

     

     

     

    « L'AGNEAU DE DIEU !Anciens Sadducéens - Nouveaux sadducéens »
    Partager via Gmail Yahoo! Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 08:10

    (Luc 18:10-14) “ Deux hommes sont montés au temple pour prier, l’un était un Pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. 11 Le Pharisien s’est tenu là et s’est mis à prier ainsi en lui-même : ‘ Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes : extorqueurs, injustes, adultères, ou bien encore comme ce collecteur d’impôts. 12 Je jeûne deux fois par semaine, je donne le dixième de tout ce que j’acquiers. ’ 13 Or le collecteur d’impôts, se tenant à distance, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘ Ô Dieu, sois miséricordieux envers moi, un pécheur. ’ 14 Je vous le dis : Celui-ci est descendu chez lui s’étant révélé plus juste que cet [homme-]là ; parce que tout homme qui s’élève sera humilié, mais celui qui s’humilie sera élevé. ”

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :